Hubert de Milly
Senior Policy AdviserHubert de Milly is a seasoned and creative senior executive with unique experience in international development. He excels in leadership of multidisciplinary and multicultural teams.
De Milly Hubert. 2002. Paris : INA-PG, 340 p. Thèse de doctorat : Sciences économiques : Institut national agronomique Paris-Grignon
Accéder au sommaire de la thèse
Introduction
Si tu donnes un poisson à un pauvre, il aura à manger pour un jour… comme hier, et comme demain si Dieu le veut. Si tu lui apprends à pêcher (à supposer que toi-même tu saches le faire, d’une façon qui convienne à ce pauvre), tu risques bien de le tuer. Car pendant qu’il suivra ton enseignement, avec le sourire car ce pauvre est poli, il ne pourra plus se procurer son poisson quotidien. Et contrairement à ce que tu pensais, car tu ne connais rien du passé ni du présent de ce pauvre, tu ne changeras pas ses capacités, tu ne changeras pas sa vie. Car il faut que tu le saches : là où tu ne vois qu’un pauvre, il y a un homme, et cet homme savait déjà pêcher.
Si tu l’avais écouté, et si d’abord tu lui avais posé la question, il t’aurait peut-être dit qu’il a dû vendre sa barque il y a quelques années car il y a trop de pêcheurs, et des bateaux modernes qui prennent tout, et pas de crédit, et pas d’assurances, et plus de marché pour les petits pêcheurs, et pas de coopérative, et des prix qui ne permettent plus de nourrir la famille et d’entretenir la barque, et bien d’autres soucis encore, et peut-être aussi des projets plein la tête…
Si tu l’avais écouté, tu aurais peut-être compris que le “développement” que tu voudrais faire, car c’est ton métier et ta responsabilité, est une tâche infiniment compliquée, qui exige le meilleur de toi-même, et la plus grande attention à ceux que tu veux aider.
En hommage à Jacques Moineau.
Ceux qui l’ont connu comprendront pourquoi.
Accéder au sommaire de la thèse